Return to site

Laissez faire les hommes

Focalisez-vous sur la stratégie

· Management,Vie de bureau

Nous devons tous travailler les uns avec les autres….qu’on se réfère à eux de manière vague en parlant d’équipe, de service, de groupe. Peu importent les termes. L’erreur de beaucoup de managers est de ne pas comprendre qu’ils gèrent des hommes. Ils voient les gens comme des outils, de la marchandise en stock. En théorie, la réussite d’un manager repose sur sa capacité à faire réussir les hommes.

Malheureusement tout cela relève du mythe et nous verrons que le véritable rôle du manager est de gérer des processus, plutôt que des hommes. Si vous les laissez faire, les hommes peuvent se gérer eux-mêmes. Vous devez concentrer vos efforts sur le véritable rôle du management : la stratégie. L’équipe n’est rien d’autre qu’un moyen d’accomplir cette fin. Si tous vos hommes pouvaient être remplacés par des machines (et nombreux sont les managers qui ont imploré le ciel pour que cela soit le cas) vous auriez toujours besoin d’une stratégie et besoin de gérer le processus de production.

Vous devez concentrer vos efforts sur le véritable rôle du management : la stratégie

Dans l’hypothèse ou les hommes auraient disparu et auraient été remplacés par des automates, le véritable travail serait toujours la. Un bon manager gère le changement : le processus, la stratégie, l’avancée et le dosage des éléments. Pour tout cela, il peut avoir besoin de ses hommes ou pas. Un bon manager ne peut pas ignorer les hommes, bien entendu, mais il doit les laisser s’autogérer autant que possible.

En tant que managers, nous travaillons avec des hommes et nous devons savoir ce qui les motive, comment ils pensent et ce qu’ils ressentent, pourquoi ils viennent au bureau, pourquoi ils donnent le meilleur (ou le pire) d’eux, ce qu’ils craignent, ce qu’ils espèrent et de quoi ils rêvent. Nous devrons les encourager, les préparer, leur donner les moyens de travailler et de se gérer, surveiller la façon dont ils accomplissent leurs taches et leur établir une stratégie. 

Nous nous ferons du souci pour eux, nous ferons attention pour eux, nous nous tiendrons à leurs cotés et leur apporterons notre soutien. Mais nous ne les gèrerons pas. Nous les laisserons se gérer et nous concentrerons nos efforts sur notre vrai rôle de manager.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly