Return to site

Il est difficile de trouver de bons joueurs, la difficulté est de les faire jouer ensemble

· Management,Vie de bureau

Une équipe n’est pas un ensemble de personnes. C’est une organisation avec sa propre dynamique, ses qualités et ses règles. Bien connaître son fonctionnement vous permettra de façonner votre équipe pour qu’elle réalise des exploits.

Il existe, dans chaque équipe, des personnes très différentes et chacune pousse dans des directions opposées, avec plus ou moins de force. Certaines font plus de bruit que d’autres, si vous voyez ce que je veux dire. D’autres se contentent de pousser en arrière plan. Certaines semblent ne rien faire, mais leurs idées sont précieuses.

Si vous ne vous êtes jamais auparavant penché sur les dynamiques d’équipe, je ne saurais vous conseiller de lire Management teams : why they succeed or fail de Meredith Belbin.

Selon Meredith Belbin, il existe 9 rôles dans une équipe et chacun d’entre nous remplit une ou plusieurs fonctions. S’il est amusant d’identifier son propre rôle, il est beaucoup plus utile d’identifier les différentes personnalités de votre équipe.

Les 9 membres d’une équipe sont :

Les concepteurs : ce sont des penseurs originaux, ils émettent de nouvelles idées, ils apportent des solutions aux problèmes, ils pensent de manière radicalement différente, de manière latérale, avec imagination.

Les promoteurs : ils sont créatifs, ils aiment prendre les idées et les développer, ils sont extravertis et populaires.

Les coordinateurs : ce sont des gens très méthodiques, qui sont maitres d’eux mêmes, ils savent se concentrer sur des objectifs, ils unifient une équipe

Les propulseurs : ce sont des gens focalisés sur la réussite, ils aiment être stimulés et obtenir des résultats

Les priseurs : ils analysent, équilibrent et soupèsent, ce sont des gens calmes et neutres, ils pensent de manière objective

Les soutiens : ils apportent leur soutien et sont coopératifs, ils font de bons diplomates car ils souhaitent le bien de l’ équipe.

Les organisateurs : ils possèdent un sens de l’organisation développé, ils font preuve de bons sens, ils aiment faire en sorte que le travail soit fait

Les perfectionneurs : ils vérifient les détails : ils rangent derrière eux, ils sont minutieusement consciencieux

Les experts : Ils se consacrent à acquérir des compétences spécialisées, ils sont extrêmement professionnels : ils font preuve d’énergie et de dévouement.

Une équipe est un groupe dont les membres se focalisent sur une cible collective. Une équipe ne fonctionne pas lorsque chacun des membres n’a en tête que ses propres objectifs.

Vous saurez que avez une équipe lorsque vous entendrez « nous » plus souvent que « je » et « moi ».

Vous saurez que vous avez une équipe lorsque des décisions difficiles deviennent faciles parce que quelqu’un dit « Ca va aller, nous sommes tous dans le même bateau ». Vous saurez que vous avez une équipe lorsque votre équipe vous dira qu’elle forme une équipe.

Maintenant vous savez quel genre de talents vous pouvez avoir dans votre équipe. Mais la premiere difficulté consiste à les recruter et à s’assurer qu’ils pourront intégrer le groupe.

Je suis consultant en recrutement et mon rôle est de trouver les meilleurs talents qui compléteront votre équipe en tenant compte de votre culture d’entreprise et de vos objectifs…

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly